Thématique de recherche
Un système de systèmes est un système distribué dont les constituants conservent leur indépendance managériale et opérationnelle. À cause de ces caractéristiques, cette catégorie de systèmes requiert des processus d’ingénierie et des langages de modélisation spécifiques. Par exemple, les institutions militaires et les industriels de la défense utilisent typiquement des cadres d’architecture comme NAF (NATO Architecture Framework) pour guider le travail d’ingénierie des programmes d’armement. C’est dans ce contexte que se situent mes travaux de recherches. D’une part, je m’intéresse plus particulièrement à la question de la reconfiguration dynamique, notamment pour le développement évolutionnaire typique des systèmes de systèmes. D’autre part, je développe une activité consistant à adopter le point de vue système de systèmes pour les ordres notamment au niveau tactique. Ces deux axes principaux sont soutenus par des aspects de modélisation, et d’ingénierie par les modèles.
Parcours
J’ai soutenu ma thèse de doctorat en septembre 2006 à l’INSA de Rennes sur la thématique de l’adaptation dynamique des logiciels, dans le domaine spécifique du calcul scientifique, notamment pour prendre en compte la variabilité de la disponibilité des ressources de calcul pendant l’exécution. Cette activité s’est conclue par un séjour à TU Delft pendant une année d’ATER sur la même thématique
Puis j’ai effectué un postdoc d’un an et demi à Télécom Bretagne (désormais IMT Atlantique) sur l’architecture et la mise à jour des logiciels de contrôle de vol spatial.
En mars 2009, j’ai été recruté par l’UBS comme maître de conférences et j’ai rejoint l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) en détachement dès ma prise de fonction, membre du Centre de Recherche Saint-Cyr Coëtquidan (CReC).
Je suis enseignant-chercheur en informatique, et je m’intéresse plus particulièrement au concept d’architecture, aux systèmes de systèmes, à la reconfiguration dynamique et aux processus d’ingénierie sous-jacents. Je développe également une nouvelle activité pour transposer les approches de génie logiciel et de système de systèmes au cas des opérations militaires, dans la perspective des évolutions du combat et des systèmes d’armes, notamment le concept de combat collaboratif.
Depuis janvier 2012, je suis membre de l’UMR IRISA, dans le département « Langage et Génie Logiciel », dans l’équipe ARCHWARE localisée à Vannes.
En février 2021, j’ai soutenu mon habilitation à diriger les recherches sur ces thématiques.